Un reportage sur la mort de la photo humaniste... à cause du droit à l'image, ça se passe au Québec mais c'est pareil en France:
Les plus grands photographes français (Doisneau, Ronis, Cartier bresson, ...) n'auraient pas pu prendre leurs photos ... et en plus la BNF expose les oeuvres désormais interdites à faire!!!
Photo humaniste
Boubat, Doisneau, Ronis et les autres
Photo humaniste et bnf
La loi
La loi française
Vive la photo humaniste!
G.A.S. à tous les étages!
-
Le *G.A.S*. ou *Gear Acquisition Syndrom *est le terme employé par les
photographes qui ne peuvent résister à l’achat de nouveau matériel, que ce
soit à ca...
Il y a 7 ans
compléments
RépondreSupprimerhttp://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=870
CODE PENAL
RépondreSupprimerArticle 226-1
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002
Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui :
1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;
2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.
Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé.
La rue n'est pas un lieu privé. Un jugement rendu l'année dernière fait jurisprudence et protège de nouveau les photographes de rue : à partir du moment où, comme Willy Ronis le disait, vous ne cherchez pas à dévaloriser les personnes photographiés mais que vous êtes dans une posture de "sympathie pour vos semblables" il n'y a aucune situation ambiguë.
RépondreSupprimerCe reportage est tout simplement excellent et les pouvoirs publics pourraient s'en inspirer pour faire en sorte que la loi ne soit pas tout simplement stupide et ridicule. Après l'interdiction de prendre en photo, passera-t-on sinon à l'interdiction de regarder une photo ?
Le réalisateur/narrateur fait tout de même impasse sur le fait que les deux protagonistes du "Baiser de l'Hôtel de Ville" étaient des acteurs embauchés par Doisneau et donc rétribués (mais sûrement pas au pourcentage des recettes). Lorsque dans son cas personnel il souligne que la photo incriminée a été cédée au magazine gracieusement, il y a une hypocrisie, car il ne vit pas en cédant toutes ses photos gratuitement ce monsieur. Être photographe "humaniste" ne signifie pas vivre dans le monde des Bisounours, je pense...
Le responsable de Reporter sans Frontières dit que la photo humaniste pratiquée par des photographes qui arpentent les rues est morte. Qu'il se renseigne. Doisneau était moins publié, moins visible dans les années 40/50 que nous le sommes aujourd'hui grâce à Flickr, Blogspot et autres forums dédiés à la photo. Non, tout ce qui nous distingue du cas Doisneau est le talent. Si l'une de nos images était au niveau de Doisneau, de Ronis ou de HCB, elle serait convoitée par des publications papier, et si tel était le cas cela attiserait de la jalousie, de l'envie, et partant l'appât du gain.
La société a changé et la nature humaine aussi. Le reportage insiste au début sur l'individualisme. Nous ne sommes plus des personnes mais des individus obsédés par leur individualisme. C'est juste ça le problème, rien de plus et rien de moins.
La loi si elle est si bête ne durera pas. La bêtise, elle, dure plus longtemps que la vie d'un seul homme.
C'est marrant que tu postes un commentaire cette semaine car j'ai trouvé des articles très intéressants sur l'évolution de la jurisprudence cette semaine et je compte en faire état dans un nouveau post. Deux jugements rendent la vie plus facile au photographe de rue, un lié au paysage affaire (affaire du puy de pariou si je ne me trompe pas), l'autre lié aux personnes (affaire françois marie Banier) qui illustre ce que tu dis (ne pas nuire à l'image de la personne et avoir une démarche ostensiblement artistique).
RépondreSupprimerJe post plus d'infos dès que j'aurai un peu réfléchi au truc.