lundi 30 novembre 2009

Droit à l'image et photographie de rue

Dans un post précédent, je déplorais l'évolution du droit à l'image et des abus qu'entrainait la jurisprudence des années 90.

Il semblerait que le vent soit en train de tourner et que plusieurs affaires ait contribué à uen prise de conscience de la magistrature en accordant un certain droit à l'information et uncertain droit à l'expression artistique.
Plutôt que de plagier, je vous renvoie à l'addendum de l'excellent texte de JEan-Pierre Bucciol Sutto.

Si je devais résumer voici quelques points essentiels:
- différencier les endroits publics ou on est relativement libre des endroits privés ou il faut être prudent (la notion de privé pouvant être assez large).
- la notion de commerce et d'art, l'utilisation de la photo ne doit pas être mercantile.
- le respect du sujet , dans la tradition de la photo humaniste française. On peut relier cela à la notion de préjudice qui était invoqué avec l'article 9 du code civil dans les jurisprudences précédentes. C'est ce respect du sujet qui est à mon avis derrière la loi Guigou qui protège le droit à l'image des victimes et des mis en examen (présomption d'innocence). Cette loi est d'ailleurs la seule régisssant le droit à l'image , tout le reste se faisant et évoluant avec la jurisprudence... ce qui est qaund même incroyable???

Plusieurs jurisprudences sont souvent évoquées pour démontrer l'évolution du droit à l'image

- les débuts de l'affaire du Puy du Pariou
- Vent d'ouest et ses infos juridiques sur les photos de bein privés

- Droit à l'information, affaire Luc Delahaye
- Jugement affaire Luc Delahaye

- Droit artistique, affaire François-Marie Barnier
- Affaire François Marie Banier

-Article 10 de la convention Européenne des Droits de l'Homme sur la liberté d'expression

Cela n'empêche pas d'être relativement prudent afin de pouvoir au mieux se défendre et au pire justifier sa bonne foi. Voici pour finir deux textes qui citent quelques précautions tout en relatant les diverses affaires:
- Parlons Photo
- Almanart

Avec un peu de prudence et une approche humaniste de la photographie de rue, il semblerait donc que les photographes aient retrouvé une partie de leur liberté d'expression. Il reste maintenant à faire savoir cela au public qui bien souvent revendique son droit à l'image quand il voit qu'on le photographie...

Et pour finir je ne saurai trop vous encourager à militer en étant vous même un photographe de rue et pour cela je vous renvoie à nouveau au petit précis de Street Photography de Jean-Pierre Bucciol Sutto.

3 commentaires:

  1. Salut !
    Sympa cet article.
    Et pour faciliter les choses en photo de rue, je conseille vivement l'appareil le plus vieux, le plus insolite et biscornu qui soit. Les gens sont curieux et se sentent moins agressés ! On passe pour un doux dingue ou un touriste d'ex-union soviétique... :-)

    A+!
    Seb

    Pas comme avec un gros zoom sur un reflex numérique.

    RépondreSupprimer
  2. article très bien documenté ! des liens juridiques au vide mémoire

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'aimerais beaucoup que la France se bouge un peu plus pour ce qui concerne la photo de rue. Elle semble actuellement au point mort.
    A Londres, la photo de rue est au plus haut. Il y a l'association In-Public qui rassemble des photographes de rue de tres haut niveau. Il y a l'expo London Street Photography au Museum of London 1850-2010.
    En ce moment, juillet 2011, il y a aussi le London Street Photography Festival. Rien que cette semaine, je vais voir des films, des expos ou assister a des conferences chaque soir!!
    http://www.londonstreetphotographyfestival.org/

    Il y a le Street Photography Now Project aussi, nous sommes dans la semaine 41, il en reste 12.
    Rejoignez-nous! Chaque semaine un photographe de rue vous donne une instruction et vous devez prendre une photo de rue basee sur cette instruction. Ce projet d'un an rassemble des photographes du monde entier.
    http://www.streetphotographynowproject.wordpress.com/

    J'ai l'impression qu'en France, la photo de rue est tres a la traine. Il serait temps qu'on se reveille, qu'on cree une communaute de photographes de rue, qu'on travaille sur des projets communs. C'est vraiment un desastre de voir qu'il y a si peu de livres qui montrent la vie de la rue francaise, la vie de notre societe francaiss, sur les trente dernieres annees. Et oui, il est possible de publier sans avoir la permission des personnes photographiees. Au nom du droit artistique a l'information. Ne sous-estimez pas l'importance de notre devoir de photographe de rue.
    Le photographe de rue a un role d'historien du reel. Il est temps qu'il se reveille en France.

    Appel a tous les photographes de rue, reveillez-vous. Faites valoir le droit a l'expression historique et au devoir d'information aux generations futures sur ce qui etait notre epoque.

    Il est temps de s'y mettre vraiment.

    Si vous etes photographe de rue vivant en France, envoyez-moi un mail a littlepetitepom_at_yahoo.fr

    Merci,

    Anne Leroy

    RépondreSupprimer